Trouver un appartement à Séoul en tant que jeune étranger

Trouver un appartement à Séoul - Featured image Expatriation
Le temps de lecture de cet article est d'environ 8 minutes.

Trouver un appartement à Séoul et s’y installer en seulement deux jours est tout à fait possible. Je l’ai moi-même expérimenté et la méthode est rapide, efficace et accessible à tous ! Le seul prérequis est le suivant :

Parler coréen couramment ou connaître un Coréen très aimable pour vous aider dans les démarches.

La méthode présentée dans cet article n’est pas exhaustive. C’est une méthode qui a parfaitement fonctionné pour moi et d’autres amis français mais il existe de nombreux moyens de trouver un logement.

Je pense que cette méthode est plus destinée aux expatriés qu’aux étudiants, car les solutions logements étudiants sont déjà proposées par les universités en général. Toutefois, un étudiant peut très bien faire le choix de trouver son propre appartement.

Maintenant passons au vif du sujet !

Zigbang

Finding an apartment on Zigbang website

Le site Zigbang No.1 부동산 앱, 직방 est le site par excellence si vous souhaitez trouver un logement rapidement à Séoul. Il est intuitif et référence tous les appartements sur une carte.

Vous pouvez filtrer vos recherches en fonction de votre budget ce qui permet de gagner du temps.

Le site est en coréen mais il reste facile d’utilisation même sans connaître la langue. Il suffit de cliquer sur un des appartements mis en avant à droite de l’écran et de parcourir les images pour trouver votre bonheur.

Lorsque vous survolez un appartement à droite de l’écran, l’emplacement de l’appartement est mis en avant sur la carte.

Lorsque vous cherchez un appartement, assurez-vous que la caution soit d’un montant similaire à un mois de loyer. En effet, il arrive de se retrouver avec un appartement avec un mois de loyer de 1.000.000 won mais avec une caution de 20.000.000 won ! Et vous devez payer la totalité lors de la signature du contrat ! 😱

Donc faites attention et focalisez vos recherches sur des cautions abordables.

À noter que si vous avez l’argent ou un quelconque moyen de pouvoir payer une grosse caution dès la signature du contrat, vous pourrez payer des loyers mensuels moins élevés. Par contre, il arrive souvent que le logement en question ne soit pas meublé. Cherchez bien et vous devriez trouver un appartement qui vous correspond.

Zigbang Apartment Example

Sur l’image ci-dessus, la caution est le nombre à gauche et le prix au mois est le nombre à droite.

Pour le premier appartement, la caution est donc de 1.100.000 won et le loyer mensuel est aussi de 1.100.000 won.

N’oubliez pas qu’il y a souvent des charges supplémentaires à payer qui s’élèvent généralement autour de 100.000 won.

Click on the call button - Zigbang

Une fois que vous avez choisi quelques appartements, il suffit d’appeler le numéro indiqué après avoir cliqué sur le bouton avec le logo du téléphone où il est écrit 전화하기.

Visite des appartements

Visiting apartments in Seoul

Vous avez maintenant choisi les appartements que vous désirez visiter et vous êtes prêts à contacter les agences.

Pour appeler, vous aurez besoin de votre ami coréen comme le numéro redirige vers l’agence en charge de l’appartement en question et tout se fait en coréen.

L’appel permet de prendre rendez-vous pour la visite. Ensuite vous n’avez plus qu’à vous rendre sur place à l’heure spécifiée.

Pour ma part, l’employé de l’agence nous a contacté juste avant le rendez-vous pour nous dire que l’appartement en question avait déjà été pris mais qu’il allait nous en montrer d’autres.

Personnellement, je pense que c’est une technique des agences immobilières pour appâter le client potentiel avec un appartement alléchant pour ensuite indiquer qu’il n’est plus disponible mais que d’autres appartements pourraient l’intéresser.

Donc gardez en tête que si vous voyez un logement sur le site, ce dernier n’est peut-être déjà plus disponible. Il faut comprendre qu’à Séoul la demande de logement est très forte et les bons appartements peuvent partir du jour au lendemain. Cependant les agences ne mettent pas forcément à jour rapidement sur le site car de cette manière elles peuvent avoir plus de personnes qui les contactent.

Si cela vous arrive, vous pouvez accepter de voir d’autres logements avec cette même agence comme je l’ai fait, ou simplement refuser.

Dans le premier cas, il est fort probable que vous retrouviez l’employé d’agence quelque part et qu’il vous emmène avec sa voiture aux différents logements disponibles.

Dans cette situation, il est important d’être clair sur ce que vous voulez pour que l’agence vous présente directement des appartements qui vous correspondent. Sinon, vous perdez du temps, et vous faites perdre du temps à votre ami coréen qui vous accompagne ainsi qu’à l’employé d’agence.

Voici une liste brève de critères que j’ai indiqué à l’agence :

  • Un lit double séparé de la pièce commune (salon/salle à manger)
  • Une salle de bain avec la douche séparée des toilettes. En effet, en Corée vous trouverez de nombreux d’appartements qui possèdent une douche au-dessus des toilettes. En d’autres termes, lorsque vous vous douchez, la totalité de la salle de bain est trempée.
  • Proche du travail, soit à moins de 30 min de marche de distance
  • Proche d’un parc ou d’un espace vert
  • Caution équivalente à un ou deux mois de loyer
  • Un loyer inférieur ou égal à 1.300.000 wons par mois

Grâce à ça, j’ai réussi à trouver un logement qui me convenait après la troisième visite et en moins de 2 heures.

Le lendemain, je signais mon contrat. Ici en Corée, tout est rapide. Lorsque vous avez choisi votre appartement, il est directement disponible et prêt à être habité.

C’est pourquoi, lorsque vous avez trouvé votre bonheur, vous devez payer une certaine somme d’argent à l’agence pour boucler la vente et ainsi rendre le logement indisponible aux prochains visiteurs.

Signature du contrat

Signing housing contract

Vous avez maintenant choisi l’appartement à Séoul que vous souhaitez et vous avez bouclé la vente.

Il est temps de passer à la signature du contrat.

Mais la somme que j’ai donné à l’agence pour boucler la location, c’est des frais supplémentaires ?

Non ne vous inquiétez pas. La somme que vous avez payé en avance est déduite du montant que vous devez payer lors de la signature du contrat.

De fait, la somme à verser lors de la signature est décomposée comme suit :

  • Frais d’agence (entre 300 000 wons et 500 000 wons en général)
  • Caution (très variée, elle peut commencer à un mois de loyer mais peut s’élever à plusieurs dizaines de millions de wons)
  • Premier mois de loyer

Vous devez donc débourser une somme d’argent conséquente avant de pouvoir profiter de votre nouveau logement.

Pour la signature, rendez-vous simplement à l’agence où vous serez rejoint par le propriétaire ou le gérant du bâtiment en question.

Vous signez quelques papiers et le tour est joué ! Après la signature, le propriétaire vous emmène à l’appartement et vous explique l’utilisation du chauffage, compteur électrique, frigo, machine à laver, etc. Vous configurez aussi le numéro pour la porte d’entrée.

En effet, en Corée, les portes n’ont pas de serrure comme en France où il faut insérer une clé. Vous avez juste un digicode à entrer sur le terminal de la porte pour qu’elle s’ouvre. L’avantage c’est que vous n’avez plus à vous déplacer sans arrêt avec vos clés de maison. Par contre si vous oubliez le code, la procédure de réinitialisation est fastidieuse. Donc surtout n’oubliez pas votre code !

Détails post-signature

Sorting garbage in Seoul

Maintenant vous êtes installé dans votre nouvel appartement à Séoul et tout va pour le mieux.

Cependant il vous reste quelques éléments à régler avant d’être complètement prêt à mener votre nouvelle vie.

Le tri des déchets

En Corée le tri des déchets est très poussé avec de nombreuses catégories. De plus, les sacs plastiques utilisés sont des sacs-poubelles spéciaux qui doivent être achetés en supérette et supermarché auprès d’un caissier. C’est de cette manière que le système de récupération des déchets est financé.

Pour plus d’informations, allez sur Garbage Guide in Korea.

L’achat de mobilier

Il est fréquent de trouver un appartement tout équipé mais le mobilier reste souvent le strict minimum. Par exemple, il est plus rare de trouver une chaise et un bureau où vous pouvez travailler, jouer ou regarder des vidéos sur votre ordinateur.

Parfois il n’y a pas non plus de canapé ou de table pour manger. Peut-être que vous souhaitez aussi avoir une table basse ou une table de chevet pour votre lit avec une lampe dessus. 

Voici 3 sites internet principaux où vous pouvez acheter ce genre de produits.

Gmarket, est le meilleur site lorsque vous commencer votre vie en Corée car :

  • Il possède une version anglaise
  • Vous pouvez payer avec votre carte bancaire étrangère
  • Le site est plutôt facile d’utilisation

1등 인테리어 집꾸미기 서비스, 오늘의집 est spécialisé dans le mobilier donc vous trouverez probablement votre bonheur. Par contre le site est entièrement en coréen et vous devez posséder une carte bancaire coréenne ainsi qu’un numéro de téléphone coréen (les cartes SIM prépayées ne fonctionnent pas)  pour pouvoir acheter. La meilleure solution est donc de trouver un ami coréen qui vous achètera le produit et vous le rembourserez en cash. C’est comme ça que j’ai procédé pour acheter ma table de bureau.

Coupang est la boutique en ligne coréenne par excellence mais pouvoir arriver à acheter sur la plateforme est compliqué car comme pour le site précédent vous devez avoir une carte bancaire coréenne et un numéro de téléphone coréen valide. Une carte prépayée ne marchera pas. De plus, la totalité de la plateforme est en coréen. Donc, de la même manière que précédemment, je vous conseille de trouver de l’aide auprès d’un ami coréen.

Mentions spéciales pour Ikea qui peut aussi vous livrer des meubles mais ne l’ayant jamais utilisé personnellement, je ne peux pas vous en dire plus. Lorsque j’aurai utilisé le service, je mettrai à jour ce paragraphe 😉

L’installation d’internet

Pour internet, il existe deux grands fournisseurs : KT et SKT. Ces derniers s’occupent aussi des forfaits téléphoniques. En Corée du Sud, il n’y a pas beaucoup de concurrence et seulement une poignée d’entreprises, en l’occurrence ici seulement deux, possèdent la quasi-totalité du marché.

Néanmoins, vous pourrez trouver des fournisseurs locaux qui pratiquent des prix bien plus intéressants. Cependant, le service après-vente est limité car ces fournisseurs ne possèdent presque aucun magasin physique.

Personnellement, grâce à un collègue de travail, j’ai réussi à obtenir internet pour moins de 20 euros par mois suite à une offre promotionnelle. Mon fournisseur se nomme D-Live et je me suis engagé pendant 1 an.

Il faut savoir que lorsque vous souscrivez à un forfait internet ou téléphonique, il est commun de s’engager pour au moins 1 an. Parfois, les fournisseurs proposent des engagements de plusieurs années. Plus l’engagement est long, plus le montant à payer par mois est faible.

La nourriture

Pour résumer, la nourriture est chère.

Il est même souvent plus intéressant d’aller manger au restaurant que de faire ses propres repas.

Néanmoins pour ceux qui souhaitent acheter de la nourriture ou qui aiment cuisiner, il existe plusieurs types de magasins :

  • Les supérettes de quartier (GS25, C&U, 7 Eleven, Emart 24, etc.) sont ouvertes 24h sur 24 et permettent de dépanner. Mais le choix est limité et les prix sont généralement plus élevés que la normale.
  • Les boutiques tenues par des locaux. Vous pouvez trouver des produits plus variés mais les prix pratiqués restent élevés.
  • Petits supermarchés (No Brand, Lotte Mart, etc.). Personnellement, je vais régulièrement à No Brand car les prix sont très attractifs et je trouve ce dont j’ai besoin. Ce sont les seuls à ma connaissance qui vendent du pain de mie complet, et il est très bon !
  • Les hypermarchés comme E-mart ou encore les grands Lotte Mart ou Home Plus. Je ne suis allé qu’au Emart et vous trouverez là-bas tout ce dont vous avez besoin. Ces hypermarchés sont immenses ! Le problème est la distance. En effet, ces hypermarchés sont généralement assez loin. Donc si vous comptez acheter beaucoup de produits, je vous conseille de prendre un taxi. C’est pourquoi je n’y vais presque jamais.

Conclusion

Avec cet article, vous devriez avoir toutes les clés en main pour commencer votre vie à Séoul dans de bonnes conditions.

L’installation dans un pays étranger est toujours délicate et nécessite de se pencher sur énormément de points différents.

Mais après avoir fait face à toutes ces épreuves, votre vie peut enfin se développer dans ce nouveau pays.

J’espère que cet article vous a plu ! 😀

Alexandre
Alexandre

以上、see you next time

Commentaires

タイトルとURLをコピーしました