Mon TOP 5 des chaînes YouTube japonaises pour l’apprentissage du japonais

Youtube - featured image Japonais
Le temps de lecture de cet article est d'environ 5 minutes.

YouTube est une source inépuisable de contenu permettant d’apprendre les langues et en particulier le japonais.

C’est gratuit et la création d’un compte est très simple. Grâce à YouTube, j’ai énormément améliorer mon japonais tout en apprenant dans d’autres domaines par la même occasion.

Dans cet article, je vous présente 5 de mes chaînes japonaises préférées que je regarde régulièrement. C’est une liste personnelle qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais je pense sincèrement que ce sont des chaînes très avantageuses pour l’immersion pour 3 raisons:

  • Le format: La personne parle constamment de manière claire devant la caméra. De cette façon, pour une majorité des vidéos vous pouvez laisser la vidéo tourner et n’écouter que la personne parler comme un podcast.
  • Le côté éducatif: Toutes les chaînes que je vais présenter sont à caractère éducatif, c’est à dire qu’en plus de vous faire améliorer votre japonais, elles ont pour but de vous faire apprendre quelque chose. Ici les chaînes portent principalement sur le business et le développement personnel.
  • La fréquence de mise en ligne des vidéos. La plupart des chaînes mentionnées dans cette article sortent presque une vidéo par jour, ce qui permet d’avoir énormément de contenu d’actualité à regarder.

Pour les débutants, il peut être difficile de se lancer et de comprendre ce que les personnes disent mais vous verrez qu’au fur et à mesure vous comprendrez de plus en plus de phrases. Donc soyez patients et ne vous frustrez pas si vous n’avez pas compris la vidéo, votre cerveau va tout de même utiliser les informations écoutées pour en tirer le meilleur et s’améliorer. 

Alexandre
Alexandre

Soyez ami avec l’ambiguïté !

Note

Ces chaînes peuvent évoluer dans le temps, changer de nom, de bannière, de logo, etc. J’essaierai de mettre à jour mais il se peut que les images ne correspondent plus. Voilà vous êtes prévenus ^^

中田敦彦のYouTube大学

Chaîne principale

Nakata YouTube University est une chaîne YouTube très connu au Japon avec plus de 2 millions d’abonnés. Sa croissance est très impressionnante puisque la chaîne n’a débuté qu’en 2019. 

Vous trouverez sa chaine en cliquant sur le lien suivant: 中田敦彦のYouTube大学 – NAKATA UNIVERSITY

Nakata est une ancienne figure de la télévision japonaise qui a quitté son travail et maintenant se consacre à YouTube. Il a aussi d’autres business en parallèle comme la vente de vêtements haut de gamme ou l’écriture de livres sur le développement personnel, etc.

Le but de sa chaîne YouTube est d’instruire les internautes tout en ajoutant une pointe d’humour. C’est une personne impressionnante par sa capacité à s’exprimer en public ou face à la caméra de manière fluide et intéressante.

Même si vous ne comprenez pas tout, vous allez surement rire.

La première série de vidéos que j’ai regardé sur sa chaîne traite de l’histoire du Japon des premiers habitants jusqu’à notre ère. Cette une série très instructive, exhaustive et hilarante. A regarder absolument !

A noter que ses vidéos durent généralement entre 17 et 35 minutes et que ses « cours » sont divisés en plusieurs vidéos.

Chaîne secondaire

Il possède aussi une chaîne secondaire que j’aimerais vous présenter car bien que moins éducative, Nakata parle en face de la caméra de manière posée et beaucoup plus lente que sur sa chaîne principale. C’est un excellent remplacement au podcast.

Voici le lien : 中田敦彦のトーク- NAKATA TALKS

マコなり社長

Makonari shachou est une chaîne YouTube créé par Yukinari Mako, un entrepreneur qui a créé sa propre école de programmation. Malgré son agenda très chargé, il s’est lancé dans l’aventure YouTube et cela a bien fonctionné pour lui. Avec presque 600 000 abonnés, Yukinari Mako est une figure japonaise importante dans le développement personnel orienté business.

Mako produit des vidéos assez courte (généralement entre 8 et 15 minutes) sur comment réussir dans la vie et les habitudes à adopter pour avoir une vie épanouissante en se basant sur sa propre expérience.

Vous trouverez sa chaine en cliquant sur le lien suivant : マコなり社長

マナブ

Manabu est un jeune japonais freelance de 29 ans qui vit de son blog. Grâce à cela, il gagne bien plus que la majorité d’entres nous ingénieurs mais pour cela il a investi un temps considérable à la création d’articles et à l’apprentissage de la programmation.

Cela fait maintenant presque 2 ans qu’il vit à Bangkok et profite de sa vie de freelance. Il s’est mis à produire des vidéos à partir de fin 2018 et a déjà atteint 350 000 abonnés. Sa chaîne YouTube traite de la manière dont créer un blog qui fonctionne et des astuces pour pouvoir réussir en tant que freelance.

Ses vidéos sont très intéressantes et compréhensibles. C’est la personne qui pour moi est la plus simple à comprendre lorsqu’on apprend le japonais.

Vous trouverez sa chaine en cliquant sur le lien suivant : マナブ

サラタメさん【サラリーマンYouTuber】

Saratame-san est une chaîne YouTube tenu par un salaryman qui adore lire des livres, principalement orientés business. Il en a d’ailleurs fait le sujet de sa chaîne ! Le but de celle-ci est de résumer en moins de 20 minutes aux internautes de manière éducative et facile à suivre les livres qu’il a lu.

De cette manière, chacun peut avoir un aperçu du livre et si le sujet intéresse un lien en description redirige directement sur le page Amazon dédiée.

C’est une très bonne manière de s’instruire tout en pratiquant son japonais. Regarder sa chaîne m’a donné envie de lire plein de nouveaux livres !

Vous trouverez sa chaine en cliquant sur le lien suivant: サラタメさん【サラリーマンYouTuber】

ヒトデせいやチャンネル

HitodeSeiyaChannel est une chaîne traitant de sujets similaires à Manabu mais qui a la particularité d’être composée de 2 personnes: Hitode et Seiya.

Hitode est la personne dont vous ne verrez jamais le visage car elle est toujours cachée par son logo, une étoile de mer. Il est l’auteur de 3 blogs qui lui ont permis d’être complètement indépendant financièrement et même de devenir riche. Il parle donc, à travers son expérience, des astuces pour réussir dans le blogging.

Seiya est le deuxième membre de la chaîne qui ne cache pas son visage. Il a travailler dans plusieurs domaines et notamment dans l’immobilier. C’est aussi une personne à succès qui a réussir à générer beaucoup de profits grâce à son activité.

A deux, ils présentent leurs différents domaines d’expertise et des astuces pour réussir dans la vie.

En à peine 2 mois d’existence, ils ont eu une progression fulgurante en dépassant les 120 000 abonnés. J’aime beaucoup leur manière de s’exprimer et la qualité de leurs vidéos est toujours au rendez-vous.

Vous trouverez sa chaine en cliquant sur le lien suivant: ヒトデせいやチャンネル

Conclusion

J’espère qu’avec cette petite selection, vous trouverez quelquechose qui vous conviendra.

Personnellement, ces 5 chaînes m’ont permis d’améliorer mon japonais de manière significative donc vous savez qu’elles ont aidé au moins une personne 😉

Alexandre
Alexandre

以上、see you next time

Commentaires

タイトルとURLをコピーしました