Les avantages du télétravail (Coronavirus édition)

Les avantages du télétravail Économie
Le temps de lecture de cet article est d'environ 7 minutes.

Cette année 2020 a commencé avec le Coronavirus qui a changé nos habitudes et bouleversé la société dans laquelle nous vivions jusque-là.

Parmi les changements qui ont été instaurés, il y a eu la mise en place du télétravail à grande échelle. Et c’est de ça dont je vais vous parler dans cet article.

Le télétravail désigne le travail qui est fait à l’extérieur de l’enceinte de l’entreprise. Le plus souvent chez soi, il permet de travailler sans devoir se déplacer jusqu’à son lieu de travail.

Avant le Coronavirus, le télétravail n’était pas une possibilité très en vogue dans l’hexagone ou dans d’autres pays tel que le Japon. En effet, pour une grande majorité, travailler à la maison signifie être payé à ne rien faire. Mais c’est faux. Le télétravail est une opportunité pour les employés comme pour les employeurs qui possède de nombreux avantages pour les deux partis.

Dans cet article, je souhaite vous montrer à quel point le télétravail est sous-estimé et pourquoi selon moi, ce dernier devrait devenir une possibilité pour tous (dans la mesure où le travail en question est compatible avec cette philosophie bien évidemment).

Alors pourquoi le télétravail est-il si intéressant à notre époque ?

Il permet :

  • De mieux gérer son temps de travail et sa vie privé
  • De favoriser l’environnement
  • De se protéger contre les maladies

Il faut bien comprendre que le télétravail n’est pas seulement intéressant pour l’employé mais aussi pour l’employeur.

Dans ces prochaines lignes je vais donc vous développer ces quelques points pour que vous en compreniez mieux les tenants et les aboutissants.

Pour savoir comment réussir son télétravail et être efficace, un autre article dédié est disponible.

Une meilleure gestion du temps en télétravail

Managing your time - looking at a watch

Votre temps est précieux, il faut donc l’utiliser à bon escient et efficacement. Pour cela, le télétravail vous aide beaucoup.

Gagner du temps

Tout d’abord, la première chose à noter est que vous avez plus de temps pour dormir. Comme vous n’avez pas à vous déplacer à votre lieu de travail, vous pouvez utiliser ce temps gagné pour dormir plus longtemps, et tout de même commencez à la même heure que d’habitude.

De plus, éviter les transports vous évitera un stress quotidien qui pourrait impacter votre bonheur ainsi que votre santé sur le long terme.

Ensuite, après le lever, vous n’avez pas besoin de vous maquiller, coiffer, prendre une douche, etc. Vous pouvez directement allumer votre ordinateur professionnel et commencer à travailler. Cela vous fait aussi gagner un temps considérable.

Arrivé à la fin de votre journée de travail, inutile de vous inquiéter d’avoir des bouchons sur le chemin du retour, vous êtes déjà chez vous prêt à faire une activité que vous appréciez. Vous aurez ainsi l’impression de finir plus tôt que d’habitude et la journée vous semblera assez courte.

Le seul moment où vous pourriez perdre du temps serait au moment du repas du midi lorsqu’il faut faire à manger. Mais en revanche, cela vous permet de vous vider la tête et de manger quelque chose qui vous plaît et qui est sain pour votre santé. En effet, lorsqu’on est au travail on mange régulièrement des sandwichs, on va au restaurant d’entreprise ou encore on fait sa nourriture dans des tupperwares que l’on fait réchauffer au micro-ondes. Dans tous les cas, c’est bien moins agréable qu’un bon petit plat équilibré préparé soi-même vous ne pensez pas ?

Être plus présent pour ses proches

Faire du télétravail, c’est en majorité être à la maison. De cette façon, vous pouvez passer du temps avec votre conjoint(e) ainsi qu’avec vos enfants ou autres membres de votre famille.

Il est important de profiter des personnes autour de vous pour égayer votre vie.

De plus, cela vous permet d’éviter des personnes que vous n’appréciez pas forcément au travail et qui ont tendance à gâcher votre journée.

Il est parfois même possible d’aller rendre visite à des personnes proches pour quelques jours et de travailler tout de même pour éviter de prendre des congés. En faisant cela, vous pourrez profiter le soir de ces personnes et discuter un peu pendant la journée. J’ai moi-même déjà réalisé cela en partant en Pologne chez la famille d’un ami. La journée, mon ami et moi, nous travaillions chacun dans une pièce de la maison, et en fin d’après midi vers 17h, nous profitions de notre temps libre.

Se rendre plus facilement à des rendez-vous

Il est souvent peu pratique d’avoir des rendez-vous chez le médecin, le coiffeur ou encore l’esthéticienne. Il vous arrive aussi sûrement de devoir rester à la maison pour attendre la venue d’un colis ou la venue d’un technicien pour faire des travaux. 

Malheureusement, vous êtes au travail donc vous ne pouvez pas faire tout ça facilement. Il est même parfois nécessaire de prendre une demi-journée pour pouvoir recevoir un colis ou un technicien.

Aussi, vous devez prendre des rendez-vous en fin d’après-midi comme la plupart des autres travailleurs ou vous devez faire les courses lorsque le magasin est bondé. Cela génère du stress et votre journée n’est pas très agréable.

Avec le télétravail, tout est réglé. Vous pouvez recevoir n’importe qui à la maison, et vous pouvez vous absenter facilement de la maison pour faire vos courses ou aller à un rendez-vous. 

Ce qui est pratique avec le télétravail, c’est cette flexibilité que vous avez lorsqu’il est question de gérer votre temps. En effet, il est plus facile de travailler plus tard de la maison car vous avez pris 2 heures dans la journée pour faire des tâches personnelles que de faire cela au travail.

Dans la plupart des moyennes et grandes entreprises, les locaux ferment le soir pour question de sécurité ce qui ne vous permet pas par exemple de passer 1 heure ou 2 le soir à finaliser une tâche ou gérer vos mails. Par contre, chez vous tout est permis. Donc si vous souhaitez travailler le soir après manger, vous pouvez.

Amélioration de votre santé et celle de la Terre grâce au télétravail

Taking care of the planet

Le télétravail va avoir une influence notable sur votre santé ainsi que sur notre planète.

Favoriser l’environnement

À l’heure actuelle, le dérèglement climatique se fait de plus en plus visible et il est primordial de trouver des mesures pour limiter l’impact négatif que nous avons sur la planète. Pour cela, le télétravail est une véritable opportunité pour agir en faveur de l’environnement.

Concrètement, lorsque vous ne prenez pas la voiture, vous polluez moins. Si la plupart faisaient du télétravail au moins 2 jours par semaine, la quantité de CO2 rejetée par les voitures serait grandement réduite et l’air des villes serait plus pur.

Se protéger contre les maladies

Depuis début 2020, suite au Coronavirus, nous avons changé nos habitudes afin de pouvoir se protéger contre les virus. Nous commençons à nous rendre compte du caractère indispensable de trouver des mesures pour éviter des pandémies telles que celle que nous traversons à l’heure où j’écris ces lignes.

Pendant le confinement, la plupart des corps de métiers, lorsque c’était envisageable, se sont retrouvés en télétravail complet pendant plus de 2 mois. Maintenant nous savons que de telles mesures peuvent être prises.

La possibilité de faire du télétravail va permettre de limiter la propagation des maladies transmissibles. En effet, à partir de maintenant, si vous avez ne serait-ce qu’un léger mal de gorge ou le nez bouché ou simplement que vous ne vous sentez pas en meilleur forme, restez chez vous et faites du télétravail. De cette manière, vous pouvez vous soignez plus facilement et vous ne donner pas votre virus à vos collègues qui pourraient eux-mêmes le transmettre à leur famille et ainsi de suite.

C’est essentiel de prendre les mesures adéquates pour que cette tragédie de 2020 ne se reproduise pas. Des entreprises comme Facebook, Twitter ou Google se réorganisent pour faire en sorte qu’une partie de leurs effectifs soient en télétravail complet même après 2020. Cela vous montre à quel point c’est important et c’est ce vers quoi nous allons tendre.

Les avantages pour l’employeur

A company office

Si une partie des salariés sont en télétravail, cela signifie que moins de personnes sont présentes chaque jour dans les locaux d’une entreprise. L’entreprise peut donc s’installer dans des espaces plus petits et ainsi économiser de l’argent.

De plus, cela peut aussi faire des économies à l’entreprise sur les repas du midi puisque moins de personnes sont présentes sur place pour manger.

Un avantage pour les entreprises mais qui n’est pas très glorieux et sera, je l’espère, contrôler par des lois, est le fait que si une partie de son effectif est en télétravail complet, cela signifie que l’entreprise peut embaucher des personnes dans des pays où la main d’œuvre est moins chère puisque de toute façon, la personne n’a pas besoin de se rendre dans les locaux de l’entreprise.

Conclusion

Le télétravail est un moyen efficace contre la propagation de maladies et c’est un bon moyen d’agir contre le réchauffement climatique. Il vous permet aussi de mieux profiter de votre famille et d’éviter de côtoyer des personnes désagréables qui pourraient nuire à votre bonheur.

Jusque là, j’ai fait plus de 4 mois au total en télétravail et je trouve cela très pratique. En tant qu’ingénieur, il est très facile de travailler de la maison du moment que vous avez votre ordinateur avec vous et une bonne connexion internet pour communiquer avec vos collègues et faire les tâches qui vous sont assignées.

Je comprends bien que cela n’est pas fait pour tout le monde et que beaucoup de personnes ont eu des problèmes de santé mental à cause du confinement. Il y a aussi des travailleurs qui n’arrivent pas à être productif à la maison et n’apprécient pas le fait d’avoir leur vie privée et professionnelle au même endroit car ils n’arrivent pas à faire une séparation dans leur esprit.

Tout de même, je pense qu’avec le temps et la démocratisation de télétravail dans la plupart des entreprises, la population active s’habituera à cette nouvelle manière de travailler.

J’espère que cet article vous a plu !

Alexandre
Alexandre

以上、see you next time

Commentaires

タイトルとURLをコピーしました