Comment bien réussir son télétravail ?

Comment réussir son télétravail - featured image Expatriation
Le temps de lecture de cet article est d'environ 7 minutes.

Cette année 2020 a vu le télétravail se démocratiser dans beaucoup de pays pour faire face à la pandémie du Coronavirus. Le changement a parfois été drastique avec plusieurs mois de télétravail obligatoire sans préparation. En conséquence, cela a bouleversé certaines personnes qui n’arrivent pas à travailler de la maison.

Ici je vous explique comment réussir son télétravail pour être efficace et heureux.

Le télétravail est une opportunité qui possède de nombreux avantages comme développé dans cet article.

Ne parlez pas en temps passé mais en tâches accomplies

Speak in terms of tasks not in terms of time spent to successfully work remotely

Dans un travail standard, la règle du 9h-17h est relativement universelle. Cependant, il arrive de se tourner les pouces certains jours. Lorsqu’on est au bureau, la présence est généralement plus importante que l’efficacité.

En télétravail, l’optique est différente. Au lieu de vous dire « Je reste connecté jusqu’à 17h30 », dites-vous plutôt « je dois finir ces tâches aujourd’hui ». Parlez en tâches. De cette manière, lorsque vous réalisez ces tâches, vous ressentirez de la satisfaction et une impression d’efficacité.

Si vous finissez plus tôt que prévu, tant mieux pour vous ! Cela veut dire que vous avez été efficace et que votre journée est finie. Vous pouvez démarrer les tâches du lendemain, ou simplement quitter le travail plus tôt que d’habitude.

Étant donné que vous travaillez de chez vous, votre manager ne peut que vous juger sur votre productivité et vos résultats. Le fait que vous alliez faire des pauses régulièrement ou que vous alliez chercher vos enfants en milieu de journée n’a pas d’importance.

De nos jours, les heures de travail deviennent de plus en plus flexibles. Même la Corée du Sud commence à s’y mettre ! Dans un système flexible, il est donc important de savoir ce qu’on doit faire et d’être organisé.

En prenant mon exemple, avant la fin de chaque journée, quel que soit l’endroit d’où je travaille (bureau ou maison), je note dans un carnet les tâches pour le lendemain. Lorsqu’une nouvelle tâche se crée, je l’écris dans le carnet même si j’ai du temps pour la faire. Mon but est de cocher toutes les tâches courantes en temps et en heure.

En fin de journée, je ressens une certaine satisfaction lorsque mes tâches sont finalisées.

Lorsque vous devez vous assigner des tâches, cherchez l’efficacité. À quel moment de la journée vous êtes le plus efficace ? Prenez ce temps là pour faire vos tâches les plus importantes et urgentes. Ensuite vous pourrez vous pencher sur les tâches importantes mais moins urgentes dans les périodes creuses de la journée.

De cette manière vous optimisez votre temps et vous pourrez accomplir plus de tâches dans une même journée.

Personnellement, le matin entre 8h et 10-11h est la période de la journée où je suis le plus efficace. Par conséquent, j’essaye d’exécuter mes tâches les plus importantes dès que je commence le travail.

Se mettre dans un environnement favorable au travail

Setup a work-friendly environment

Pour réussir son télétravail, il est important de créer un environnement favorable.

Voici quelques points concrets qui pourront améliorer votre expérience de télétravail :

  • Évitez de travailler depuis votre chambre car cette pièce est destinée à votre vie privée. Il est important de mettre une certaine barrière entre votre travail et votre zone personnelle de repos. Préférez une pièce commune comme le salon. Vous pouvez aussi avoir votre propre bureau dans une pièce dédiée. Cette pièce sera votre repère lorsque vous travaillerez pour l’entreprise ou pour vous-même.
  • Placez-vous près d’une fenêtre où vous pouvez voir à l’extérieur de temps en temps.
  • Investissez dans une chaise confortable.
  • Investissez dans un grand écran externe si votre ordinateur portable est trop petit (< 15 pouces).
  • Pensez à mettre un filtre anti-bleu sur votre ordinateur pour éviter de vous abîmer trop les yeux. La fonctionnalité Éclairage Nocturne dans les paramètres Windows est amplement suffisante.
  • Ayez une souris et un casque micro confortable pour un travail et des réunions efficaces.
  • N’hésitez pas à vous faire un café ou un thé de temps en temps.
  • Ayez toujours un carnet et un stylo sur vous pour noter les choses que vous ne devez pas oublier.
  • Ayez une bonne luminosité dans la pièce où vous travaillez.

C’est à vous de chercher ce qui vous correspond le mieux et de faire en sorte de le mettre en place au plus vite afin de commencer un télétravail efficace et agréable.

S’organiser pour une balance travail/vie personnelle optimale

Find the best work-life balance to successfully work remotely

Dans la première partie de cet article, je parle d’organisation et je voudrais accentuer sur ce point.

Pour réussir son télétravail, il faut être organisé et rigoureux. Il faut savoir ce que vous devez faire et vous concentrer sur les tâches qui vous sont attribuées.

Mais votre vie personnelle est aussi très importante et pour avoir cette balance, un bon agencement de votre journée est nécessaire.

Par exemple, en Corée je commence à 10h. Pourquoi ? Parce que je dois communiquer avec l’Europe et notamment la France et le Danemark. Le décalage horaire entre la France et la Corée est de 7 ou 8 heures. Je dois donc travailler jusqu’à tard dans la journée pour pouvoir communiquer avec l’Europe. 

Pour éviter un surmenage avec des journées de 11h de travail, mon choix a été de commencer à 10h. De cette manière, je peux m’octroyer du temps le matin pour faire des activités personnelles avant de commencer le boulot. J’ai trouvé ma balance.

Eviter le surmenage

Avoid burnouts to successfully work remotely

Contrairement à ce que certaines personnes disent, le télétravail peut très rapidement être une source de burn-out. En effet, en majorité, un employé travaillant à la maison va instinctivement travailler plus par jour que s’il était au bureau.

Le fait d’être déjà à la maison et de ne pas avoir à se déplacer fait que vous vous retrouvez à travailler pendant ces périodes où vous aviez l’habitude de vous déplacer.

J’ai moi-même expérimenté ce phénomène de manière assez conséquente. En moyenne, je travaillais 1 à 2 heures de plus par jour. 

Comme vous êtes à la maison, vous êtes dans votre environnement. À l’inverse, les locaux de votre entreprise ne sont pas votre chez-vous et en fin de journée vous souhaitez rentrer. C’est cette volonté qui vous pousse à quitter le travail. 

En télétravail vous pouvez déjà voir votre famille (femme, enfants et autres) manger ce que vous souhaitez, etc. donc fermer l’ordinateur professionnel ne devient plus une nécessité comme avant.

De plus, maintenant que vous vous organisez en tâches, il se peut que vous fassiez des heures supplémentaires pour finir certaines tâches en cours. Si cela peut attendre le lendemain, fermer votre ordinateur. Bien que vous parliez en tâches, il est important de se mettre une heure de fin de journée de travail pour éviter que votre vie ne se résume à ce dernier.

Chercher la sociabilité

Look for social interactions to successfully work remotely

Travailler à la maison signifie que vous ne voyez pas beaucoup de monde, parfois personne.

Pour ceux qui ne vivent pas avec quelqu’un, passer une semaine entière chez soi sans voir qui que ce soit peut devenir déprimant.

Mais cela n’implique pas que vous devez être seul. Restez en contact régulier avec vos amis et votre famille et organisez des repas au restaurant le soir ou invitez-les directement à venir chez vous pour passer une soirée agréable et échanger.

Vous travaillez mais cela ne résume pas votre journée. Vous pouvez aller voir des personnes pour le repas du midi ou vous retrouvez entre amis après le travail.

Ces rapports sociaux sont bien plus précieux que les quelques phrases que vous pourriez échanger avec vos collègues au bureau dans la journée.

Il est aussi important de faire du sport en communauté. Pour cela, adhérer à un club de sport est une excellente option. Vous aurez ainsi toutes les semaines des entraînements avec d’autres personnes avec lesquelles vous pouvez échanger.

Toutes les interactions mentionnées sont un bon moyen d’éviter la solitude et d’être bien dans sa vie.

Avoir des passe-temps

Having hobbies for a successful remote work life

Faites des activités en dehors du travail.

Il est important que vous n’ayez pas l’impression que votre travail soit votre seule activité. Ceci est essentiel pour avoir une balance travail-privé optimale et ainsi être heureux et épanoui.

Il existe une multitude d’activités qui pourraient potentiellement vous plaire et qui casseraient la monotonie de votre travail.

D’ailleurs, ce n’est pas que pour le télétravail. Avoir des passe-temps dans la vie est primordial pour une vie saine et bien remplie.

Pour vous donner quelques exemples, voici une partie des activités qui égayent mes journées et rendent ma vie plus agréable :

  • Écrire des articles pour mon blog et partager mes connaissances et mes ressentis sur internet.
  • Lire pour m’instruire et me divertir
  • Apprendre le coréen et le japonais
  • Regarder des séries et des animés
  • Faire de la musculation (calisthenics)
  • Partir en randonnée.
  • Partir en voyage et visiter
  • .etc

Trouvez ce qui vous plaît et profitez de votre vie en dehors du travail.

Conclusion

À travers cet article, je veux vous montrer qu’avec de l’organisation et de la détermination, vous pouvez travailler n’importe où, tout en étant efficace et épanoui.

Parlez en tâches et non en temps de travail passé. Créez un environnement de travail adéquat. Soyez sociable et faites ce qui vous plaît. Gérez votre travail de manière à toujours avoir une vie privée à côté de ce dernier.

Le télétravail est un excellent moyen de travailler qui prend une place de plus en plus importante dans notre société. Accepter ce changement et s’adapter est une des clés pour les années à venir.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! J’espère que cela vous a plu 😀

Si vous souhaitez lire un livre qui traite de ce sujet, je vous conseille The New Corner Office de Laura Vanderkam.

Alexandre
Alexandre

以上、see you next time

Commentaires

タイトルとURLをコピーしました