Les 3 avantages de la musculation pour le travail

3 avantages de la musculation au travail Ingénieur
Le temps de lecture de cet article est d'environ 8 minutes.

Cela fait plus de 5 ans que je pratique la musculation et je vous assure que cette discipline possède de nombreux avantages pour le monde du travail.

La musculation est une manière de découvrir son corps et de comprendre les mécanismes qui le font fonctionner. Il m’est souvent arrivé de me dire : « Ah mais je ne savais pas qu’il y avait un muscle ici ! ». Le corps humain est fascinant. Comprendre l’utilité des exercices ainsi que l’importance d’avoir une parfaite exécution est, je trouve, très intéressant.

La manière dont sont utilisés les nutriments pour reconstruire le muscle et faire fonctionner le corps en général est pleine de mystères. Finalement, faire de la musculation c’est un peu comme aller en cours de biologie, si on s’intéresse à la théorie derrière bien évidemment.

Mais au-delà de ça, la musculation possède 3 grands avantages pour le travail :

  • Être heureux
  • Être productif
  • Être en bonne santé

Je vous explique tout ça dans cet article.

Être heureux

Fitness helps you be happy

Cela peut paraître être un peu cliché mais si vous y réfléchissez bien, il y a un réel avantage qui ne doit pas être négligé.

S’aimer

Si on repart à la base, la musculation a pour but de créer du muscle pour devenir plus fort et plus musclé. Elle possède un but à la fois esthétique et de performance.

Devenir musclé et perdre du poids sont les principales raisons des personnes voulant faire de la musculation, et je pense que c’est une raison tout à fait légitime. Pourquoi ?

Être athlétique rend votre apparence plus attirante, non pas pour les autres mais pour vous-mêmes. Car le but principal que vous devez vous fixer est de vous plaire à vous-même.

De cette manière, vous allez prendre en assurance et prendre confiance en vous. Vous serez en harmonie avec votre corps et cela va vous permettre d’être plus heureux.

Il est important d’appuyer sur le fait que la musculation doit avant tout être dans un but personnel pour devenir quelqu’un que l’on souhaite être et qu’on apprécie.

S’aimer est une épreuve très difficile pour beaucoup d’entre nous, et moi le premier, et la musculation peut vous aider grandement dans ce but-ci.

S’entourer

Dans un deuxième temps, lorsque vous commencez à prendre confiance en vous et à vous aimer, naturellement les gens vont être attirés par vous. Non pas parce que vous avez un beau corps (la plupart des personnes ne s’en préoccupent pas) mais parce que vous avez de l’assurance. Et c’est ça qui plait aux autres.

Dans un café, les personnes à l’intérieur auront tendance à regarder une personne sûre d’elle car elle sort du lot. Si vous êtes musclé sans assurance, personne ne vous remarquera. C’est pourquoi, ce que vous pensez de vous-même aura un effet très important sur votre entourage.

Être bien dans sa peau permet de sourire plus facilement, de donner de l’amour autour de soi et de partager son bonheur avec les autres. Instinctivement, les personnes vous approcheront et vous vous ferez beaucoup de nouvelles connaissances.

Finalement, faire de la musculation va améliorer votre sociabilité et vous permettre de partager des moments heureux avec vos amis.

Corps ↔ Esprit

Le corps et l’esprit sont étroitement liés et il faut prendre en compte cette vérité au plus tôt.

Un corps malade entraînera un esprit malade et un esprit malade engendrera des complications au niveau du corps. Vous devez vous préoccupez des deux avec le même degré d’importance pour chacun.

Si on a compris que l’un impacte l’autre, on peut en fin de compte trouver un moyen simple d’être plus heureux.

L’esprit est une chose immatérielle complexe qui est difficile à changer et souvent, le réparer demande énormément de temps. C’est pourquoi il est plus simple et rapide de changer son corps pour que ce dernier impacte votre esprit. Devenir musclé demande de l’investissement et de la persévérance mais vous pouvez obtenir ce que vous souhaitez ou du moins vous y rapprocher fortement en l’espace d’une année seulement !

Être en accord avec soi-même permet d’avoir un esprit calme où la jalousie et le stress sont écartés de votre quotidien. Votre esprit et votre corps sont en harmonie et vous êtes heureux.

Être productif

Fitness helps improve your productivity

La musculation va aussi fortement augmenter votre productivité. Vous allez devenir bien plus efficace dans votre vie et la difficulté ne vous fera pas peur.

Être efficace

Faire de la musculation n’est pas de tout repos. Et pour être efficace pour faire un maximum de progrès, il faut bien planifier son programme.

La gestion de votre programme de musculation et la gestion d’un projet sont intimement liées. Voici quelques similitudes :

MUSCULATIONTRAVAIL
Le nombre de séances doit être cohérent avec vos ambitions.Selon la difficulté du projet, le nombre de personnes et de semaines nécessaires doivent être définis.
Chaque séance a un but particulier.Le projet est divisé en différentes tâches.
Vous monitorez votre progrès en vous pesant, en vous regardant dans le miroir ou simplement par le fait que vous avez augmenté votre nombre de répétitions ou le poids que vous soulevez.Vous regardez le progrès de votre projet en analysant les sprints et les tâches qui ont été faites.
Lorsque vous avez atteint un but, vous cherchez encore à vous améliorer.Lorsque votre projet/produit est mature, vous innovez.
Vous analysez la technique des autres pour vous l’approprier et progresser.Vous analysez la concurrence pour déterminer vos points faibles et essayer de les combler.

Pour résumer, la musculation c’est mener un projet lié à votre corps.

À la salle, vous n’êtes pas là pour parler, vous êtes là pour vous concentrer sur votre séance pour en tirer le meilleur. Vous agissez de manière optimale pour retirer le plus de bénéfices de vos efforts. C’est une façon d’agir très importante pour réussir dans le monde du travail. 

Vos séances sont découpées en plusieurs exercices qui visent différents groupes musculaires. Cette manière de décomposer l’information vous aidera aussi dans la vie et dans votre travail. Vous deviendrez naturellement plus organisé et structuré dans ce que vous entreprenez ce qui améliorera votre productivité.

Se mettre au défi

La musculation vous apprend aussi à relever les défis. Travailler le muscle est douloureux et continuer sa séance alors qu’on est déjà fatigué requiert une forte volonté et une détermination à atteindre ses objectifs.

Pour voir des résultats en musculation, il faut persévérer. Votre corps ne changera pas du jour au lendemain. L’assiduité est la clé du succès en musculation. Cela vous apprend à ne pas vous décourager facilement et à toujours aller de l’avant. La persévérance est une grande qualité à mettre en avant au travail.

Pour votre prochain entretien d’embauche, vous pouvez maintenant parler de la musculation et expliquer pourquoi cette discipline vous a fait devenir la personne que vous êtes. Vous savez faire face aux problèmes que vous rencontrez avec sérénité et professionnalisme. Vous aurez un gros avantage par rapport aux autres candidats.

Être en bonne santé

Fitness helps you be healthier

Faire de la musculation possède énormément de côtés positifs pour la santé.

Nous avons déjà parlé de la santé de l’esprit dans le premier chapitre qui aura un effet positif sur le corps, mais de manière bien plus scientifique, le sport apporte aussi de nombreux bienfaits.

La posture

Il permet d’améliorer sa posture. Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont face à leur ordinateur, souvent voûté, et s’affalant dans leur canapé. Cela affecte la colonne vertébrale et la tenue de corps en général. 

De plus, cette position donnera aux autres une impression plutôt négative. En effet, si on pense en sens inverse, une personne qui se tient droite paraît avoir beaucoup plus d’assurance. La musculation est un bon remède à ce problème si vous suivez ce conseil :

Travailler le dos au moins 2 fois par semaine en faisant des tirages frontaux (face-pull) et des tractions. Chercher à faire une rotation externe de vos épaules car la plupart du temps, nous avons tendance à faire des rotations internes avec nos épaules au quotidien.

Résister aux maladies

La musculation vous permet d’avoir un corps sain avec une bonne forme physique qui permet de résister aux maladies et aux symptômes plus facilement. Effectivement, une personne qui ne fait pas de sport sera plus en difficulté car son corps n’aura pas la même capacité à combattre. Bien évidemment cela ne fonctionne pas pour toutes les maladies mais en règle générale, un sportif aura moins de problèmes.

Amélioration de la condition physique

La musculation va améliorer votre condition physique ce qui va vous permettre de faire un tas d’activités sportives sans trop de difficulté. 

Vous voulez partir en voyage et marcher avec un sac à dos sur 20 kilomètres, faire le tour d’une île en vélo, faire une randonnée dans la montagne, faire du rafting, de l’escalade ? Malheureusement, les activités de plein air peuvent être difficiles pour les non-sportifs. C’est pourquoi ils ratent souvent beaucoup de bonnes expériences. 

L’avantage de la musculation c’est que vous travaillez la totalité du corps donc vous êtes très polyvalent. Par conséquent, vous réussissez bien dans n’importe quelle activité.

De plus, la musculation va vous permettre de conserver un corps résistant qui vous permettra de profiter d’activités d’extérieur dans la nature et de voyager sans souci même en prenant de l’âge.

Développer la concentration et la capacité de mémorisation

La musculation développe la capacité de mémorisation et aide à la concentration. Lorsqu’on finit une journée de travail assez fatigante, on a souvent envie de se reposer et de ne rien faire pour recharger les batteries pour le lendemain. En faisant ça, vous perdez toute votre productivité et vous avez l’impression que le travail résume votre vie. La musculation (et le sport en général) aide énormément à se vider la tête. Après une bonne séance et une bonne douche, votre corps est fatigué mais votre esprit est apaisé et calme. Vous pouvez donc vous concentrer plus facilement sur vos tâches personnelles. 

De plus, vous vous évitez un stress inutile car le sport permet d’évacuer les mauvaises pensées de la journée. Votre concentration étant optimale, votre capacité à retenir ce que vous apprenez est elle-même optimisée.

Au lycée, après une longue journée de cours, je n’avais plus envie de faire quoi que ce soit et se mettre aux devoirs était difficile et souvent peu productif. Mais c’était très différent lorsque je faisais du judo le soir après les cours. La séance me permettait d’éliminer le stress accumulé dans la journée et d’enlever toutes les pensées qui entravaient mon esprit. Arrivé à la maison, je faisais mes devoirs plus rapidement et efficacement.

De la même manière, pendant mon alternance, à la fin de ma journée de travail, une séance de musculation permettait de faire la transition entre le travail dans l’entreprise et mes tâches personnelles.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir dans cet article, j’apprécie la musculation et je pense que cette discipline peut aider un grand nombre de personnes.

L’idée n’est pas de devenir bodybuilder, au contraire l’idée est d’utiliser la musculation plus comme une philosophie de vie pour un esprit sain dans un corps sain. L’excès n’est jamais bon.

Personnellement, j’apprends à connaître mon corps et cette discipline m’aide pour ma vie professionnelle et personnelle.

Je suis persuadé que tout le monde peut bénéficier de la musculation à sa propre échelle.

La musculation peut aussi être couplé à un autre sport comme le basketball, le judo, le football, etc. C’est un complément qui permet d’améliorer ses performances physiques générales. 

J’espère que vous avez aimé cet article et que cela va en inspirer certains d’entre vous ! 😀

Si vous avez aimé cet article, celui-ci vous intéressera sûrement : 4 habitudes à avoir lorsqu’on est ingénieur.

Alexandre
Alexandre

以上、see you next time

Commentaires

タイトルとURLをコピーしました